JOURNAL
INTRODUCTION: La mémoire étant ce qu'elle est, j'ai décidé de tracer cette aventure d'une année dans un journal hebdomadaire. Au moment de démarrer, le 13 juillet 2023, de nombreux amis m'avaient déjà envoyé leur soutien par une promesse de don, un encouragement, une proposition de rando... Ca fait chaud au coeur et ça me donne des ailes pour commencer à marcher, toujours avec une pensée pour les personnes qui pourront améliorer leur quotidien grâce à nous tous. Les dénivelés sont inscrits au fur et à mesure dans un tableau. Ils sont à disposition dans mon application Garmin pour qui souhaiterait une preuve des mètres effectués!
SEMAINE 1 (1661m): Météo estivale, températures élevées. Grosse journée de travail le 13.07. Impatiente de démarrer, je suis montée, pendant ma pause de midi,à l'Observatoire de Vevey à 15 minutes du CMS. Ces 110m seront souvent répétés pendant l'année (c'est toujours ça!). La montée au Mont-Cheseau depuis chez moi sera également la promenade du chien très fréquente lorsque j'ai peu de temps devant moi. Dimanche, montée à La Forclaz depuis Aigle. Montée facile et agréable, parfaite pour récupérer de Sion sous les Etoiles!
SEMAINE 2 (1835 m): Météo estivale, orages fréquents. Beaucoup de travail au CMS, ma collègue étant en vacances. Week-end Paléo. Pas mal de fatigue. Pris l'option de faire des balades tranquilles à dénivelé raisonnable. Suis restée dans la région. Montée au Niremont samedi matin tôt.
SEMAINE 3 (7004 m): Météo pluvieuse. Début de mes vacances, donc plus de temps pour randonner. Course du 1er août Aigle-Leysin: en raison de la météo, course amputée des derniers 300m jusqu'à la Berneuse, mais bonne montée quand même! Sinon, quelques balades sous la pluie ou entre les gouttes. Chemins boueux...
SEMAINE 4 (11445): Temps frais et changeant, puis ensoleillé. En vacances. Journée magnifique avec mon amie Geneviève avec montée d'Anzère au Lac des Audannes. Le 5.08, départ avec les chiens pour une petite balade aux alentours du chalet qui s'est terminée au Col de la Croix! Pallier des 10'000 franchi dans la montée le Lac de Soi. Très belle rando avec Geneviève, ce lac au pied des Dents-du-Midi est à voir absolument. Le 9.08, invitation par mon amie Françoise à monter au Suchet. Vue à 360° sur des centaines de km. Croûte au fromage XXL au programme, super journée.
SEMAINE 5 (14253): Temps magnifique, caniculaire. Fin des vacances et retour au travail. Toute grosse semaine pour les dénivelé avec, comme point fort, les 2 dernières étapes de la Via Alpina avec Jérémie. 1814m D+ et 32,5 km. Pour le reste, balades autour de chez moi.
SEMAINE 6 (15047): Canicules. Petite semaine au niveau des dénivelés. Très occupée au CMS. Week-end entre Venoge Festival et anniversaire de Chloé et Jérémie. De plus, difficile de marcher sous la canicule. Petites balades autour de chez moi.
SEMAINE 7 (15855): Canicule, puis pluie. Jolie balade samedi avant la pluie, pas trop loin de la maison au cas où l'orage aurait de l'avance. Samedi soir, concert de Yanina et son mari, organisé par Cholidéro chin frontère, association soutenue par le projet. Beaucoup d'émotion et un bon coup de "booster" pour me motiver à parvenir à mon objectif et soutenir ces organisations qui font un travail exceptionnel. Semaine plutôt modeste au niveau des dévivelés.
SEMAINE 8 (18486): beau temps, chaud mais pas trop, excellente météo. Peu de temps à disposition. Grosse sortie dimanche avec 2253m d'un coup, du côté de la Berneuse. La montée depuis Aigle s'est bien passée. J'y arrive encore, c'est bon pour le moral!
SEMAINES 9,10, 11 (28406): Magnifique voyage de 2 semaines à l'île de La Réunion avec 12 jours de trekking. Les dénivelés sont plus diffciles que chez nous, car les sentiers sont extrêmement raides. On n'en fait donc pas tant que ça, mais j'ai tout de même pu ajouter près de 10'000 mètres au compteur. Le cap des 20'000 a été passé au début du séjour dans le cirque de Mafate. Paysages grandioses, végétations abondante et divesifiée. Habitants très chaleureux, groupe et guide très sympas,que des beaux souvenirs. Grosse fatigue au retour, donc repos des chevilles et des pieds quelques jours pour mieux repartir!
SEMAINE 12 (30158): Météo exceptionnelle pour la saison, température idéale. Jolie grimpette à la Croix de La Lé au-dessus d'Evionnaz avec ma collègue Isabel, avec quelques difficultés, car pas encore remise de ma grosse crève contractée à La Réunion. Arrivée au week-end, il ne manquait plus que 220m pour arriver à mi-parcours du défi. Entre répétitions et concert à Neuchâtel, petit créneau horaire dimanche matin pour me faire un petit plaisir: après la satisfaction du passage des 30'000, prendre un petit-déjeûner au soleil au Mont-Cheseau, ce lieu sympathique et ressourçant à 30 minutes et 280m de dénivelés de chez nous.
SEMAINES 13 à 17 (34056): météo très pluvieuse. Assez peu de dénivelés en raison des répétitons et concerts, du boulot et de la météo. Ai tout de même pu profiter de quelques accalmies en week-end pour des jolies sorties automnales: les Pléiades, le Teyssachaux, le Moléson (saupoudré de la 1ère neige). Week-end à la Forclaz avec 2 jolies balades avec les chiens au dessus des Diablerets (sous la pluie) et au lac des Chavonnes qui doit être vu à toutes les saisons!
SEMAINE 18 (35827): météo très pluvieuse, brouillard. Concert le samedi. Il a fallu se pousser un peu au départ dimanche mais ça a valu la peine. Jolie balade variée, entre vigne, campagne et forêt, tout près de la maison, de CullJy à La Tour-de-Gourze. Il parait que la vue est très belle! Heureusement qu'il y a la table panoramique pour stimuler l'imaginaire à travers le brouillard!
SEMAINE 19 (37020): neige! Après une nuit de légères chutes de neige, magnifique soleil ce dimanche. Jolie montée de Montreux au Cubly. Je n'ai pas voulu prendre le risque d'aller plus haut par peur de glisser et me blesser. Vue incroyable sur le Léman.
SEMAINE 20 (37618): neige! Jolie couche de neige jusqu'à Granges. Testé la nouvelle boucle raquettes de Granges. Joli parcours à faire si j'ai peu de temps. Splendide coucher de soleil dimanche soir au Mont-Cheseau...le paradis derrière chez moi! Circuit raquettes de Corbetta: ai été étonnée du peu de dénivelés (225). Quand je faisais la boucle auparavant, ça me paraissait déjà pas mal! Il faut croire que l'entraînement porte ses fruits!!
SEMAINE 21 (38979): météo variable, pluie qui a fait fondre la neige en-dessous de 1200m. Joli tour en raquettes au Niremont. C'est tout près de chez moi et c'est magnifique. Pour le dimanche, randonnée efficace en montant droit haut de Montreux à Crêt d'y Bau (entre les hauts de Caux et le Col de Naye). Je ne pouvais pas aller plus haut, n'étant pas équipée pour la neige.
SEMAINES 22-23 (39374): beaucoup de pluie. Quinzaine où j'ai peu marché pour plusieurs raisons: le météo, les festivités de Noël et la reprise du ski alpin.
SEMAINE 24 (40110): météo variable entre pluie, neige et éclaircies. Quelques jours de congé qui commencent par une petite rando en peau de phoque à Pra Cornet avec mon fils Jérémie qui n'avait pas chaussé de skis depuis bien des années. Ensuite, une grippe qui m'a coupé les jambes et tout le reste! Comme il ne restait que très peu de mètres pour boucler les 40'000, je me suis un peu forcée à aller marcher, encouragée par les chiens! Les 40'000 ont été atteints le 2 janvier.br
SEMAINE 25 (41198): brouillard, neige. En congé 3 jours. Plusieurs petites balades avec des dénivelés modestes en raison de la météo et des restes de grippe. 2 randos raquettes du côté des Paccots,notamment au Niremont sous une tempête de neige qui m'a fait renoncé à quelques mètres du sommet.
SEMAINE 26 (42916): brouillard, soleil en-dessus. Paysage magnifique au Mont-Chesau, juste au moment du départ du brouillard. Givre sur ciel bleu. Rando en peau de phoque avec mon amie Martine, skieuse expérimentée qui m'a servi de guide et d'instrucrice attentive! Montée à la crête du Moléson par Tremettaz, descente, puis re-montée. J'étais bien fatiguée au retour!
SEMAINES 27-28 (44572): mauvaises conditions de neige, météo douce. Les week-ends se déroulent à La Forclaz avec quelques petits tours à pied et en skis de rando. Difficile de faire des gros dénivelés dans ces conditions. Neige insuffisante pour ski et raquettes mais, à pieds, je m'enfonce par endroits et c'est assez pénible pour redescendre des Chavonnes.
SEMAINE 29 (45651): soleil, météo douce. Comme je fais du ski alpin, donc pas de dénivelés qui comptent pour le défi, je dois trouver des moments entre deux pour vite faire un peu de montée à pieds. Il faut parfois se motiver à repartir! Pour faire du bien au compteur, j'ai décidé de descendre un peu plus tôt de la Forclaz dimanche après-midi et de faire la montée efficace de Montreux aux Hauts-de-Caux (746 m en 1 heure!). Puis ma traditionnelle balade vers le Mont-Cheseau pour le mercredi après-midi!
SEMAINE 30 (46935): doux, pluvieux, puis ensoleillé. Week-end à la maison. Balade autour du village et montée de Vevey au Mont-Pèlerin. On a l'mpression que ça fait une bonne montée mais, au final, ce n'est que peu de dénivelés. En l'absence de ma collègue, travaille mercredi avec un beau soleil. Besoin d'activité, ai donc filé pendant la pause de midi (un peu rallongée!) pour faire le Niremont. Pas besoin de raquettes.
SEMAINE 31 (48846): doux, ensoleillé. Week-end de ski alpin avec la famille. Petite balade avec les chiens au haut de la piste de ski de la Forclaz...dans l'herbe! Départ pour 5 jours à Arolla. Très belles conditions de neige. Le ski alpin ne me donne pas de mètres au compteur, mais ai fait les 2 movement tracks d'Arolla, les Comtemplateurs et les Sportifs. J'ai adoré!!! et ça fait quelques mètres pour nourrir mon défi.
SEMAINE 32 (50029): doux, bise, pas de neige à moins de 2000m. Jolie balade variée de Cully à La Tour-de-Gourze, idéal pour l'entre-saison. Sortie raquettes du CMS transformée en balade dans les vignes entre Chexbres et Cully. Reconnaissance le samedi avec superbe coucher de soleil, puis sortie avec les collègues le mardi dans la bise. Passage des 50'000m fêté par un apéro dans les vignes.
SEMAINE 33 (50536): venteux et couvert. Week-end avec le ski-club à Leukerbad. Pas pu skier le dimanche en raison du vent, alors petite balade à pieds en remplacement, ce qui m'a fait quelques mètres à ajouter au compteur.
SEMAINES 34-35 (52047): très doux. Peu de temps pour les randos entre répétitions de chant, concerts et petits-enfants. Le Mont-Chesau m'a donc vu passer plusieurs fois. Histoire de s'entraîner pour le Népal, montée efficace de Montreux aux Hauts-de-Caux avec Jérémie.
SEMAINE 36 (52560): neige. Entre répétitions et rencontres entre amis, temps trouvé pour une balade sur une petite couche de neige fraîche entre Forclaz et Vers-l'Eglise par Brison.
SEMAINE 37 (54195): très venteux. Week-end pascal. Un peu de ski alpin à Nax et du temps en famille, mais tout de même quelques balades à Granges et à La Forclaz. Montée au chalet à pieds depuis Aigle à l'abri du vent, j'aime beaucoup ce trajet qui est parfait à l'entre-saison où les sommets sont glissants et les pâturages boueux. Balades accompagnée de Jérémie.
SEMAINES 38-39 (56108): week-ends très doux et ensoleillés et semaines pluvieuses, froides et neigeuses. Beaucoup de répétitions, donc peu de temps pour randonner. Très jolie rando à la Dent de Chamois au-dessus d'Estavannens. Il ne reste que quelques névés. Tour du Niremont vite fait dimanche matin, avant de partir à Lausanne pour le concert dimanche après-midi.
SEMAINES 40-41 (56952): beaucoup de pluie et de froid. Météo peu favorable aux randos avec dénivlé, neige à basse altitude, risque de glissade! Week-end de répétition à Château-d'Oex, juste le temps de faire un petit tour avant le répétition dimanche à 9h.
SEMAINE 42 (57885): météo entre pluie et éclaircies, sauts de températures de 20-25°C. Partie dimanche matin pour une petite balade avec le chien du Mt-Chesau, me suis finalement retrouvée au Mont-Pèlerin, puis à Vevey avec la montée pour rentrer à la maison. Les chemins étant très boueux, c'était nécessaire de rester plutôt à basse altitude sur chemin secs.
SEMAINES 43-44-45 (58347): pas mal de pluie, Ascension ensoleillée. Et c'est là que je me dis qu'heureusement que j'avais pris de l'avance. Entre répétitions, famille, tennis, travaux d'entretien à la maison, absolument pas le temps pour randonner pendant 2 semaines. 0 m de dénivelé pendant tout le week-end de l'Ascension! Heureusement, un peu plus de temps à la Pentecôte avec un petit tour du côté du Mont-Chesau le dimanche avant l'anniversaire d'Anaé et Steven, puis belle grimpette de Montreux au Merdasson lundi de Pentecôte. C'était magnifique, car pas trop chaud et plein de belles fleurs, dont les traditionnelles narcisses propres à la région des Avants. Je fais le total des dénivelés et...il ne reste plus que 274m à effectuer!!!
SEMAINES 46-47 (60319): très pluvieux et froid. Balades en montagne quasi impossibles, il a neigé relativement bas et les chemins sont très boueux. Succession de week-ends de répétitions et de concerts. Malgré tout, comme je n'ai pas failli à l'habitude prise ces derniers mois d'utiliser chaque moment à ma disposition pour ajouter quelques mètres à mon défi, les 60'000 ont été franchis à La Forclaz le 2 juin, dans le brouillard. C'était malgré tout un magnifique week-end, car 62 jeunes musiciens professionnels, réunis par Nina Mayer, altiste, répétaient tout le week-end à la Forclaz pour le projet de master d'alto de Nina. Elle y a associé le choeur de Chambre de l'Université de Fribourg, dirigé par son papa Pascal et dont je fais partie, pour interpréter la Missa di Gloria de Puccini en complément de Harold en Italie de Berlioz qui était l'oeuvre choisie pour son examen.
ET LA SUITE? Ce n'est pas un secret, le corps s'habitue à l'effort! Je suis donc motivée à continuer mes petites grimpettes qui me procurent plaisir et bien-être. Prochain objectif: Montreux-Rochers-de-Naye le 7 juillet.
Pour les 6 associations que je vais pouvoir aider grâce à vos promesses de don, je suis vraiment heureuse d'avoir réussi ce défi. Au début, je n'en dormais pas, programmant dans ma tête chaque moment qui pourrait amener quelques mètres supplémentaires. La pression s'est relâchée au début 2024, lorsque j'ai réalisé que j'avais de bonnes chances d'y arriver grâce à l'avance prise en été et automne 2023. Au départ, j'avais prévu 3 facteurs à surmonter. La santé: elle a été excellente toute l'année, hormis une petite grippe à Nouvel-An au passage des 40'000! La météo: elle n'a pas été très favorable, mais ce n'est finalement pas un gros obstacle, il suffit de choisir les itinéraires en fonction et ce n'est pas grave d'être mouillée! Comme prévu, le plus compliqué est le facteur temps à gérer. Entre le travail, la famille, les amis, les répétitions et les concerts, les semaines se sont succédé à grande vitesse et il n'a pas fallu gaspiller le moindre créneau horaire.
MERCI A TOUS!